Cabinet Germain : le cabinet d’expertise en médiation et en gestion de crise

Jean-Baptiste GERMAIN

Une crise est un ensemble de phénomènes se manifestant de façon brusque pendant une période limitée laissant prévoir un changement généralement décisif en bien ou en mal dans l’évolution de l’entreprise. Aujourd’hui la quasi-totalité des entreprises et des administrations sont sujettes aux crises.  Une crise, qu’elle soit sociale, économique, sanitaire, environnementale… est intrinsèquement soumise à trois temps fort : l’anticipation, la gestion de l’urgence et le retour à la normale.

Pourquoi faire appel à eux ?

Faire appel au Cabinet Germain c’est se faire accompagner tout au long du processus afin d’éviter que, lorsqu’une crise frappe, elle ne mette en péril l’organisation. Pour cela nous mettons en place un certain nombre de protocoles et d’actions pour vous aider et vous accompagner, parmi lesquels se trouve la médiation.

Qu’est-ce que la médiation ?

La Médiation est un processus extrajudiciaire de résolution des conflits. En situation de conflit, la mise en place d’un processus structuré au cours duquel un tiers indépendant, impartial, neutre et tenu à la confidentialité, accompagne les parties en litige pour qu’elles trouvent elles-mêmes, librement, la meilleure solution au différend qui les oppose.

Tandis que la situation paraît bloquée, elle permet un accompagnement efficace en vue de la définition d’un éventuel changement. Avec un processus structuré, pour aboutir à un résultat pérenne.

Dans les contextes judiciarisés, la mise en place de ce processus est préconisée pour toutes les relations conflictuelles, quel que soit l’état de la relation, à tout moment d’une procédure. Elle peut être judicieusement mise en place comme préalable à l’action contentieuse ou à l’intervention du juge.

Dans la vie des organisations ou dans l‘accompagnement de projet, le Médiateur Professionnel permet d’anticiper les difficultés relationnelles et d’outiller les participants en référentiel « qualité relationnelle ».

Un expert à votre écoute

Le docteur Jean-Baptiste Germain est un expert dans les relations sociales et la résolution des conflits. Ce diplômé de l’ENA a débuté sa carrière à la présidence de la République ainsi que dans divers cabinets ministériels avant de rejoindre les rangs de la Légion étrangère où il a servi comme officier spécialiste de l’influence, de la communication opérationnelle et des affaires publiques. Affilié à la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN), il intervient aujourd’hui comme médiateur professionnel (généraliste) et médiateur à la consommation pour aider les entreprises et les particuliers dans leurs démarches de résolutions des conflits.

Pour plus d’informations :

Jean-Baptiste Germain – 06 64 12 91 48 – 04 90 20 12 79 – www.germain-mediation.fr – Jean-baptiste@germain-mediation.fr