Elie et Marjolaine : le partenaire des chefs (et des chefs d’entreprise)

Marjolaine Djoukwe

« Élie et Marjolaine » est une entreprise Avignonnaise spécialisée dans la fourniture d’épices d’exception dans le domaine de la gastronomie haut de gamme et des cadeaux d’entreprise. Mon défunt papa Élie adorait la terre de ses ancêtres. Je veux honorer à travers cette entreprise « Élie et Marjolaine » sa mémoire et son patrimoine. Mettre en avant la richesse culturelle de nos terres africaines, et partager avec vous ce véritable trésor du Cameroun qu’est le poivre de Penja et la diversité de nos produits. Alors merci pour tout cet héritage culturel à partager dans le plaisir des sens.

L’histoire d’« Elie et Marjolaine »

Originaire de l’Ouest du Cameroun, mon père nous amenait à chaque période de vacances dans la ville de Penja, riche de cultures de café, de gingembre et de son trésor, le poivre de Penja, dont la saveur unique est due au sol volcanique de cette région. Poivre de caractère, charpenté avec une bonne longueur en bouche, cette épice est ma Madeleine de Proust…

Je me souviens des senteurs boisées et des arômes mentholés qui émanaient des plantations de poivriers de Tata Marie Poulet, la cousine de ma mère. Je me souviens des plats épicés au poivre de Penja, que cuisinait ma mère, ainsi que notre tante.

Poissons et poulets aux saveurs acidulées, ambrées et musquées, arômes magiques…

Rare, précieux, poivre d’exception, épice de luxe, récolté manuellement, puis soumis à un traitement de tradition ancestrale, pour devenir propre à la consommation.

Trésor de ma terre, je souhaite partager avec vous cet héritage émotionnel, culturel et gustatif, que m’a légué mon père. Dans ce but j’ai créé Élie & Marjolaine, exportateur du poivre de Penja !

La particularité du Poivre blanc réside dans le traitement qu’il subit après sa récolte.

Mon ambition est de sélectionner le meilleur des graines pour une saveur inégalée ainsi qu’une qualité irréprochable.

Le Poivre de Penja

« Elie & Marjolaine » vous propose une sélection de poivre blanc et noir : le Grand cru, dans son élégant flacon de verre, d’une contenance de 55 grammes.

La particularité du Poivre blanc réside dans le traitement qu’il subit après sa récolte. C’est le poivre rouge qui, arrivé à maturité, est trié et dont on ne conserve que le cœur. Il est alors immergé dans l’eau de source qui provient du sol volcanique où il est cultivé ce qui lui donne sa couleur blanche. Doux, subtil, boisé, avec des notes fumées, rond et long en bouche. Il se marie parfaitement avec les poissons, fruits de mer, viande blanche…

Le poivre noir est récolté avant maturité, trié puis séché au soleil. Puissant, chaleureux, présentant des arômes mentholés avec des nuances ambrées, musquées. Délicat, chaud, ne brûle pas la bouche, il accompagne à merveille vos viandes, poissons, mais aussi, vos pâtisseries.

De par leurs saveurs uniques et notre savoir faire, nos poivres satisferont non seulement une clientèle exigeante, épicurienne, mais aussi les fins gourmets, les professionnels de la gastronomie, les pâtissiers et les sommeliers…

En 2013, le poivre de Penja devient la première Indication Géographique Protégée (IGP) du continent Africain.

Trié à la main, grain après grain, sans engrais chimique, ni pesticide

Issu du commerce équitable de la plantation à votre table, sans aucun intermédiaire

Pour plus d’informations :

2 rue Paul Gauguin – 84000 AVIGNON – 07 54 10 56 22 – elie.marjolaine@gmail.com

Accès boutique en ligne : https://www.elieetmarjolaine.com/boutique

Accès site : elieetmarjolaine.com